L’acide hyaluronique est une substance que notre organisme fabrique de façon naturelle. Il s’agit d’un sucre dont la synthèse diminue inexorablement avec le temps.
Ce polysaccharide est l’agent majeur d’hydratation de la peau grâce à son hydrophilie (attraction de l’eau). Il est dégradé par le système enzymatique intracellulaire (hyaluronidases) et les radicaux libres (stress, manque de sommeil, tabac, exposition solaire).
L’hydratation de la peau est donc dépendante de l’équilibre entre la synthèse d’acide hyaluronique (qui attire l’eau) et l’action des hyaluronidases endogènes (qui consomme l’acide hyaluronique).
Au cours du vieillissement, cette balance se modifie en faveur des hyaluronidases, avec de surcroit, une diminution de la qualité de l’acide hyaluronique fabriqué.
Il en résulte, de façon plus ou moins marquée :
Chez la femme, à partir de la ménopause, la chute des hormones (progestérone et œstrogènes principalement) induit une diminution plus importante que chez l’homme de la synthèse d’acide hyaluronique au niveau du derme.
Les injections d’acide hyaluronique demeurent donc le dispositif médical par excellence car totalement résorbables et biodégradables dans le temps.
Ces « fillers » sont conçus pour durer plus longtemps que l’acide hyaluronique endogène (fabriqué par notre organisme) notamment grâce au processus de réticulation des molécules lors de leurs fabrications.
La tenue moyenne de ces injectables est variable en fonction des produits utilisés, des zones injectées et des indications
Skinbooster, mésolift : l’acide hyaluronique est alors faiblement réticulé, les molécules sont petites et ont un très fort pouvoir hydrophile.
La tenue moyenne est de 3 à 6 mois.
Les indications principales sont le fripé ou plissé des joues, les rides péri-buccales (« code barre ») et la perte de tonicité du visage.
Les injections sont pratiquées sans douleur en superficiel sans pour autant que le produit
soit visible à l’œil nu. L’effet « bonne mine » naturel est quasi instantané.
L’acide hyaluronique utilisé est spécialement fabriqué et configuré pour combler des ridules, rides profondes ou des creux. La tenue moyenne de ces fillers est plus longue, généralement autour de 9 mois à 1 an.
Les indications principales sont les injections des sillons nasogéniens, des plis d’amertume , des lèvres , de la vallée des larmes et des cernes .
A noter que la zone des cernes est particulière car le produit utilisé reste toujours l’acide Hyaluronique mais cette fois ci synthétisé et configuré de façon à réduire au maximum l’hydrophilie afin de ne pas favoriser l’apparition de poches autour des yeux.
Par ailleurs, cette zone du visage étant très pauvre en hyaluronidase endogène, il en résulte une tenue moyenne plus longue dans le temps, de l’ordre d’une à parfois deux années.
L’acide hyaluronique dit volumateur est essentiellement composé de grosses molécules permettant de mieux projeter et de façon naturelle les structures profondes qui se sont affaissées avec le temps.
Les indications principales sont les pommettes, la vallée des larmes, le menton, les joues, et les tempes.
La tenue moyenne est d’environ 12 mois parfois plus si l’hygiène de vie est bonne (pas de tabac, pas d’exposition solaire ou aux UV, bonne hydratation..).
Quelle qu’en soit l’indication, les résultats sont visibles immédiatement après les injections d’acide hyaluronique et s’améliorent dans le mois qui suit d’environ 30 % (par l’appel d’eau et l’hydratation au niveau de la zones traitée).
Avant toute injection d’acide hyaluronique, votre praticien devra écarter toute contre indication à ce type de soins à savoir :
Ces principales contre-indications temporaires ou définitives seront évaluées au cas par cas lors de la première consultation avec votre médecin esthétique qui procèdera à un examen médical de votre peau après avoir pris connaissance des éventuels antécédents médicaux et chirurgicaux.