En vieillissant, la peau a tendance à se relâcher et le dessin du visage se fait moins précis : l’ovale perd en tonicité, les paupières s’alourdissent et le décolleté a tendance à plisser. Les fils tenseurs constituent la solution idéale pour réaliser un contouring médical, remettre les tissus en tension, restaurer les volumes cutanés et relancer la production de collagène, pour une peau liftée tout de suite après l’intervention, et qui se raffermit avec le temps.
Définition : qu’est-ce que les fils tenseurs ?
Ce sont des fils résorbables très fins en polycaprolactone (PCL) et en acide polylactique (PLA), molécule qui active la revitalisation de la peau et qui augmente l’effet de réjuvénation.
Ces fils tenseurs sont insérés dans la graisse sous-cutanée afin de remettre en tension les tissus relâchés (ptôse) et stimuler la synthèse locale de collagène par les fibroblastes, responsables de la fermeté de la peau.
Autrement dit, les fils tenseurs constituent une alternative médicale (sans incision) au lifting chirurgical pour remettre en tension les tissus. Mais leurs effets ne s’arrêtent pas là, à mesure que les fils tenseurs sont absorbés, ils sont colonisés par le collagène, ce qui raffermit la peau. L’ensemble des deux effets permet des résultats allant de 6 à 24 mois.
Extrêmement sollicité, le bas du visage est soumis à des mouvements répétés, par exemple lorsque vous mastiquez, souriez ou parlez. C’est une des raisons pour lesquelles l’ovale et les bajoues sont sujets au relâchement cutané.
Pour préserver la jeunesse du visage, compenser l’affaissement des volumes et retendre les tissus, il est recommandé de poser des fils tenseurs avec un ou deux points d’entrée unique au niveau des oreilles et des pattes.
Cela permet de créer un effet de soutien, idéal pour retrouver une mâchoire dessinée, faire ressortir les pommettes, effacer les plis d’amertume et les sillons nasogéniens qui assombrissent le visage.
Les fils tenseurs sont aussi utilisés pour offrir des contours plus définis au visage. Il est ainsi possible d’affirmer une mâchoire un peu ronde, de faire ressortir des pommettes discrètes, ou de redresser un nez jugé trop long. Cette technique redonne peps et fraîcheur au visage, tout en corrigeant les imperfections.
En vieillissant, la peau produit de moins en moins de collagène et d’élastine. Une fois posés, les fils tenseurs agissent comme des inducteurs tissulaires. Ils sont placés dans la peau sur des axes précis et leur absorption entraîne un relancement de la production de collagène, responsable de la fermeté cutanée. Résultat : la qualité de la peau s’améliore, elle est plus tonique.